Bien préparer et finir son épilation pour éviter les boutons


Horreur ! Vous avez passé le cap de vous épiler, vous avez pris du temps pour cela, fait de beaux efforts pour ne pas avoir trop mal, et qu’est-ce qui vous attend en récompense ? Des poils incarnés, et des boutons… ! C’est le cas pour beaucoup de femmes, car nos peaux sont sensibles et d’autant plus à certaines périodes de l’année et même du mois (si vous voyez ce qu’on veut dire).

Il est intéressant de savoir que ces boutons ne sont pas le résultat d’une repousse, mais plutôt d’une infection ou irritation provoquée par l’arrachage du poil car les pores sont fragilisés et les microbes s’incrustent. Cela signifie d’une part qu’il faut faire de son mieux pour ne pas traumatiser sa peau au moment de l’épilation, et d’autre part qu’il est important de bien préparer et finir son épilation avec des astuces et produits adaptés pour éviter ce problème. Suivez notre guide pour découvrir des moyens simples et efficaces d’éviter les boutons post épilation !

Avant l’épilation

dsqsHydratation. La première chose à retenir est qu’une hydratation régulière est IN-DIS-PEN-SABLE. C’est ce qui permet à votre peau de rester souple, de mieux vivre l’épilation, et ainsi d’éviter d’abîmer vos pores en la réalisant.

Pour cela, utilisez votre crème hydratante préférée ou de l’huile d’amande douce ou d’argan, qui laisse votre peau souple et agréable.

Gommage. Une fois par semaine au moins entre deux épilations, il est important de vous gommer le corps. Pas besoin de s’arracher la peau, le résultat est contre-productif.

Les meilleurs moyens sont un gant de crin avec votre gel lavant favori (on recommande un gel surgras plutôt qu’un gel douche de supermarché, pour encore plus de respect de l’hydratation de votre peau), ou bien un gommage corps. Deux jours avant ou la veille, c’est le moment de refaire un bon gommage, pour une peau bien nette et prête à se débarrasser de ses poils !

Désinfection. C’est une étape important, que vous fassiez l’utilisation d’un rasoir, d’un épilateur ou d’un appareil à cire comme les professionnels. Il va sans dire qu’il faut que chacun de ces appareils soient comme neuf, c’est-à-dire qu’ils ne soient pas tellement vieux que même un nettoyage ne peut plus rien pour eux.

Woman in showerSurtout qu’il est facile de faire l’achat d’un appareil adapté sur les sites discounts pour pas cher. De plus, la plupart du temps vous avez droit à la livraison gratuite. Surtout avec l’épilateur ou autre appareil, passez un coton imbibé d’un peu d’alcool à 60°.

Et ne recyclez pas votre pot de cire pendant trop longtemps, il vaut mieux en changer régulièrement pour éviter toutes les bactéries.

Lavage. C’est tout simple, et pourtant tellement efficace. Lavez la zone à épiler à l’aide d’un gant de toilette et de savon sans alcool, puis ensuite séchez bien.

Vous pouvez choisir parmi des savons tels que Septivon ou Roger Cavaillès, et pour une plus grande désinfection utilisez de l’huile d’azulène ou du Diaseptyl à vendre en pharmacie, mais surtout pas d’alcool ! Sans oublier de se laver les mains…

S’installer confortablement. Le mieux est la lumière du jour, ou au moins une bonne lumière à l’intérieur, pour bien voir ce que vous faites. Prenez votre temps jusqu’à ce que vous ayez l’habitude et que vos gestes soient plus sûrs, afin de ne pas casser vos poils.

Faites encore plus attention lorsque vous vous épilez la moustache, car les avis des utilisatrices qui ont fait le test sont unanimes : passer deux fois sur la même zone = boutons garantis ! Finissez à la pince à épiler.

Après l’épilation

Eviter les produits contenant de l’alcool. Cela inclut les produits corps en vente en parfumerie qui même s’ils sont censés être hydratants contiennent l’alcool de leur parfum. Les déodorants, les désinfectants avec de l’alcool, bref tout ce qui en contient est à bannir pendant 24 heures sous peine de voir les boutons apparaître !

alunUtiliser de la pierre d’alun. C’est un remède qui vient tout droit de nos grands-parents et qui fait fureur sur les comparateurs pour revenir à la mode en 2016. Ce sont particulièrement nos papis qui, après un rasage de près, utilisaient la pierre d’alun sur leur visage pour apaiser le feu du rasage.

Passez la pierre d’alun humidifiée sur la zone épilée, car c’est un antiseptique et bactéricide qui détruit et empêche le développement des micro-organismes et bactéries.

Elle est aussi astringente, ce qui facilite la cicatrisation de la peau en resserrant les pores sans les obstruer. Comparer un résultat post épilation avec et sans pierre d’alun c’est l’adopter !

Désinfection. Oui oui, encore. Et toujours avec un antiseptique non alcoolisé, passez un gant et faites le choix d’une solution lavante douce antiseptique pour vous débarrasser des derniers résidus.

glaconAppliquer un gant avec des glaçons. C’est un peu le petit plus de ce comparatif, car cela a un effet apaisant et astringent.

Les rougeurs s’atténuent, vous retrouvez une sensation de confort, et vous resserrez vos pores qui sont maintenant bien désinfectés. Un bon remède maison à réaliser au prix le moins cher et sans avoir à acheter de quoi que ce soit !

Appliquer de la crème. En effet, pour que votre peau soit totalement apaisée, souple et confortable, utilisez une crème hydratante, et pourquoi pas en prenant une marque qui empêche les poils incarnés et la repousse chaotique.

Les hommes eux aussi ont droit à leurs produits post épilation pour éviter les boutons sur le torse par exemple. Si vous préférez les huiles, l’amande douce, l’argan, ou le mélange d’huiles Nuxe seront parfaites.

Faites l’essai et partagez vos commentaires avec vos amies, pour éviter les boutons disgracieux et repousses désagréables ! Bien qu’il n’y ait pas de science exacte, ces trucs et astuces ont déjà fait leur preuve et pourraient bien vous changer la vie pour ne plus avoir mal, ni ne pas vouloir vous mettre en maillot de bain pendant plusieurs jours. Vous êtes tout proche de l’épilation professionnelle, mais avec la satisfaction de s’épiler soi-même !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *