Lumière pulsée VS laser 2


Si depuis quelques années et toujours en 2016 les épilateurs à lumière pulsée sont devenus accessibles au grand public, qui peut réaliser une épilation définitive à la maison, le laser a lui aussi toujours la cote.

En effet, c’est d’autant plus vrai aujourd’hui que le laser s’est démocratisé, et est accessible à de plus en plus de types de peau y compris les plus foncées. Si vous aussi vous vous demandez quoi choisir entre le laser ou la lumière pulsée pour votre épilation définitive, vous n’êtes pas les seuls !

Après avoir fait un tour d’horizon des comparateurs, repéré les commentaires des personnes qui en ont déjà fait le test, et nous être amusés à comparer les différences techniques entre les deux méthodes, nous avons réuni ces informations dans ce guide, pour répondre à toutes vos questions !

Où aller ?

Laser

laser beEn centre spécialisé pour l’épilation laser, ou chez votre dermatologue. C’est indispensable, puisque pour pouvoir faire l’utilisation d’un laser de classe 4 ou YAG (qui convient pour les peaux noires et mates), il faut être un médecin avec une formation spécialisée. Si votre esthéticienne de quartier vous le propose, ou un centre avec des personnes n’ayant pas de formation, attention, ce n’est pas le meilleur endroit où aller…

Avec les comparatifs en ligne, vous trouverez le centre spécialisé le plus proche de chez vous. Bien sûr, il y en a pléthore en région parisienne, et faire un choix peu importe où vous êtes en France peut s’avérer un peu difficile. Consultez si possible les commentaires faits par les utilisateurs qui ont déjà fait le test de tel ou tel dermato ou centre laser.

Epilation à lumière pulsée

Tout comme le laser, vous avez la possibilité de choisir de réaliser cette technique d’épilation définitive chez un professionnel. En revanche, la différence est qu’une esthéticienne en institut de beauté peut tout à fait être habilitée à le faire, si elle a reçu la formation adéquate bien sûr. Consultez et comparez en ligne pour trouver le meilleur institut près de chez vous.

Ce qui fait l’avantage principal de l’épilateur à lumière pulsée (aussi appelé IPL pour « Intense Pulsed Light »), c’est que, depuis quelques années déjà, vous pouvez vous en servir vous-même à la maison. Il vous suffit de l’acheter sur internet, où la vente est encore plus intéressante qu’en magasin. En effet, les sites discounts ont bien compris l’intérêt des clients pour ce type d’appareil, et ils les proposent donc aux prix le moins cher (sans oublier la livraison gratuite). Les marques les plus intéressantes sont Beurer, Philips ou Remington, mais en consultant nos guides d’achat à ce sujet vous trouverez certainement le meilleur appareil neuf pour vous.

Lequel est le plus efficace ? Principes de fonctionnement :

pulsPour répondre sans détour, c’est le laser. Les deux méthodes fonctionnent sur des principes similaires. Pour le laser, ce sont des photons de même longueur d’onde qui atteignent les zones visées de votre peau (soit un faisceau monochromatique), et ces derniers sont absorbés par la substance foncée qui pigmente les poils : la mélanine.

Pour ce qui est de la lumière pulsée, c’est une lampe qui envoie des flashs qui est utilisée. Ces flashs sont composés de photons de plusieurs longueurs d’onde (soit un faisceau polychromatique), et la lampe possède généralement un filtre ne laissant passer que les photons souhaités dans la lumière délivrée. C’est ce qui fait que ce n’est pas un laser.

Le principe est donc équivalent : c’est la mélanine qui est visée, elle chauffe en absorbant les photons, ce qui détruit le poil et sa racine avec la chaleur dégagée (photothermolyse).

D’où l’intérêt de travailler sur les peaux claires avec des poils foncés, sur qui cela marchera au mieux, bien que maintenant les lasers aient dépassé ce handicap. Les poils les plus clairs et le duvet n’absorbant pas les photons, c’est ce qui explique qu’il faille pour le laser comme la lumière pulsée plusieurs séances pour un résultat complet. L’avantage du laser, c’est que l’effet est puissant, et maîtrisé par un médecin, il détruit plus de poils à la fois. Néanmoins, le résultat final sera le même, le chemin sera juste un peu plus long avec la lumière pulsée.

Quelle différence au niveau du prix ?

dfcsdvfvbDans ce domaine, c’est la lumière pulsée qui bat le laser. En effet, à vendre sur internet, vous pouvez avoir votre propre appareil d’épilation définitive à la maison pour un prix entre 150 et 500 euros, pour le haut de gamme. Et vous faites toutes les zones du corps que vous voulez et que votre appareil a été prévu pour toucher.

En institut, l’épilation à lumière pulsée a quasiment les mêmes tarifs que le laser, et en moyenne une à deux séances de plus préconisées pour un traitement total. Cela dépend bien sûr de votre pilosité, ce que déterminera le professionnel au moment du diagnostic.

Lequel est le plus douloureux ?

Selon les avis sur le sujet, le laser donne une sensation légèrement plus désagréable, due à sa puissance un peu plus forte. Néanmoins, dans les deux cas, cela ne vous fera pas plus mal qu’un léger coup de soleil, et la sensation disparaît rapidement.

Avec l’épilateur à lumière pulsée à la maison, les picotements sont encore amoindris, puisque ces appareils sont légèrement moins puissants. Vous avez des modèles qui s’approchent de près de ceux des professionnels, mais aucun d’eux n’est douloureux. Le laser comme l’ipl sont des modes d’épilation efficaces et indolores !

Et pour les résultats ?

fdfdsLe laser offre des résultats en 5 à 7 séances pour la plupart des zones du corps, avec des retouches tous les 4 ou 5 ans. L’épilation à lumière pulsée, elle, vous demandera entre 6 et 8 séances, et si vous le faites à la maison, des retouches tous les ans/deux ans.

En conclusion voici les résultats du match : le laser offre des résultats rapides et durables, mais son prix et le côté contraignant d’aller en centre sont ce qui peut retenir, notamment pour les petits budgets. Les budgets moins serrés et les plus pressés opteront donc pour le laser, ainsi que ceux qui préfèrent s’en remettre aux professionnels. En institut, la lumière pulsée ne présente pas beaucoup plus d’avantages si ce n’est qu’elle est moins abrasive, avec des prix pas vraiment moins chers. Par contre, le grand gagnant pour toutes celles qui ont la patience de prendre un peu plus de temps, c’est l’épilateur à lumière pulsée domestique, à utiliser à la maison, qui est très rentable financièrement puisque vous traitez autant de zones que souhaité et n’avez qu’à le ressortir pour des retouches occasionnelles !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Lumière pulsée VS laser